Le gâteau damier

Publié le par AvenueDesDélices

Le gâteau damier

Vous aussi vous regardez l'émission "Le meilleur pâtissier" sur M6 chaque mercredi ? Vous savez donc d'où me vient cette réalisation. Ca fait longtemps que je connais ces gâteaux, mais c'était dans le principe d'acheter le moule damier et je n'ai jamais sauté le pas. Finalement j'en suis ravit car dans l'émission de mecredi on a pu voir qu'il était facile d'en faire un avec presque rien !

J'ai réalisé deux gâteaux au yaourts natures, dans le premier j'ai ajouté 1 c. à s. d'arôme de pistache et du colorant vert en gel (le gel c'est le mieux pour les pâtes à gâteaux), et donc le second j'ai ajouté simplement 1 c. à s. bombée de cacao amer en poudre. Il faut les laisser refroidir complètement avant les découpes, c'est important.

Une fois bien froid on peut attaquer les découpes, tout d'abord on enlève les "chapeaux" de chaque gâteau (la partie bombée au dessus en faite, vous les voyez sur les hauts des photos). Après vous avez donc deux gâteaux bien plat et de même hauteur.

Ensuite il vous faut un emporte pièce rond assez large pour découper un cercle au milieu de chaque gâteau, puis un autre encore bien plus large pour découper à peu près au milieu du cercle restant. Pour ce grand emporte pièce j'ai utilisé un cercle à pâtisserie que j'ai réglé à la taille souhaitée et que j'ai scootché pour être sûr qu'il ne bouge pas (les découpes des deux gâteaux doivent être absoluement identiques).

Le gâteau au chocolat découpé en trois.

Le gâteau au chocolat découpé en trois.

Ensuite on monte le gâteau en intervertissant les couleurs, dans la photo ci-dessous j'ai commencé à monter mon gâteau à droite.

Le gâteau damier

Maintenant le deuxième rang qu'on monte de la même manière, avec les couleurs aux endroits différents du dessous, en prenant soin de placer l'extérieur du gâteau (donc le fond du gâteau à la base) sur le dessus, de sorte à ce que ce soit les parties coupées des gâteaux qui se touchent.

Le gâteau damier

Le gâteau est monté, vous pouvez très bien mettre du nutella ou de la confiture entre les différentes partie du gâteau (ça aide à les tenir ensemble à la découpe ensuite), mais moi je n'aime pas trop ça, je le préfère simple.

Après ça le mieux est de faire une ganache (ou d'utiliser du Nutella) pour lisser sur les contours et le dessus du gâteau, après vous décorez à votre guise : nappage chocolat, pâte à sucre, ... J'ai opté pour le chocolat, mais j'avais un peu la fleme de faire une ganache alors je l'ai mis tel quel ce qui explique qu'on voit les démarquations (c'était juste pour nous alors tampis lol).

Je retente bientôt l'expérience en version choco-fraise et décoré à la pâte à sucre pour les 6ans de ma fille qui arrivent à grands pas !

Le gâteau damier

Commenter cet article

critou 30/10/2014 15:58

Bonjour,
Ce gâteau est visuellement superbe, je n'ose imaginer en bouche ....
Bonne après-midi