Blanquette de veau express, en cocotte minute

Publié le par AvenueDesDélices

Idéal accompagé d'un bon riz.

Idéal accompagé d'un bon riz.

De nouveau une recette extraite du site Marmiton que j'ai réalisé pour le repas de la fête des mères.

Ingrédients : 1kg200 de veau à blanquette, 3 carottes, 1 grand poireau, 50g de beurre, 50g de farine, 3 jaunes d'oeufs, 10cl de crème frâiche épaisse entière, 1 bouquet garni, 1 oignon piqué de clou de girofle, du sel, et du poivre.

-> Couper la viande en moyen morceaux, les disposer dans la cocotte et couvrir d'eau froide. Porter à ébullition puis écumer (retirer la sorte de mousse qui se sera formée à la surface).

-> Ajouter les carottes épeluchées et coupées en rondelles, l'oignon avec ses clou de girofle, le blanc de poireau couper en rondelles, le bouquet garni, du sel, et du poivre. Fermer la cocotte, mettre à feu vif, dès qu'elle siffle ralentir un peu le feu et compter 30min.

-> Réserver la viande et les légumes dans un plat, ôter le bouqet garni et l'oignon.

-> Faire un roux : fondre le beurre dans une casserole, y jeter la farine, remuer au fouet jusqu'à ce que la pâte se décolle de parois.

-> Ajouter une louche d'eau de la cocotte en fouettant. Ajouter le restant de jus, louche après louche, toujours en fouettant entre chaque et en laissant épaissir avant d'en rajouter.

-> Battre les jaunes avec la crème. Une fois tout le jus ajouté, ajouter ce mélange de crème et remuer. Réctifier l'assaisonement si nécessaire.

-> Remettre la viande et les légumes dans la sauce, laisser mijoter quelques minutes.

Publié dans Viandes

Commenter cet article