Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Gâteau nid de Pâques

Publié le par AvenueDesDélices

gateau-nid-de-paques--1-.JPG

 

Demain nous recevons pour le lundi de Pâques, cet après-midi j'ai donc réalisé le dessert, un simple nid de Pâques, un gâteau dans un moule couronne, de la chantilly colorée faite maison, et des décors.

 

gateau-nid-de-paques--2-.JPG

 

Très facile mais ça fait toujours son petit effet ! D'autres idées : jardin de pâques, nid de pâques lapin, gâteau de pâques, et les couronnes de pâques.

 

5882g.gif

Publié dans Décos de gâteaux

Partager cet article

Repost 0

Joyeuses fêtes de Pâques !!!

Publié le par AvenueDesDélices

Joyeuses-P-C3-A2ques.gif

 

Aujourd'hui pas de recette, juste un petit message pour vous souhaiter à toutes et tous de joyeuses Pâques !!! Avec une pensée toute particulière à tous nos enfants qui vont joyeusement partir à la chasse aux oeufs des étoiles pleins de yeux.

 

oeufs-de-paques-et-jonquilles.jpg

 

Et une mise à l'honneur toute spéciale de mes deux grands qui ont réalisés avec mon aide divers décorations pour Pâques, ce qui explique que j'ai peu cuisiné de nouvelles recettes ces dernières semaines :

 

Sans-titre-1.jpg

 

Et je terminerai par une pensée toute spéciale à une amie qui suite à une opération douloureuse se retrouve à l'hôpital sans pouvoir célébrer Pâques avec ses enfants.

 

cf260d23.png

Publié dans Mon blabla à moi !

Partager cet article

Repost 0

Cupcakes aux pralines roses

Publié le par AvenueDesDélices

SAM_2323.JPG

 

En magasin j'ai trouvé un sachet de pralines roses concassées, donc hop je suis partie à la recherche d'une bonne recette pour les utiliser, j'ai trouvé cette recette sur Marmiton.

 

Ingrédients : 2 oeufs, 100g de beurre mou en morceaux, 70g de farine, 80g de sucre, 1/2 sachet de levure, et 60g de pralines roses (+ pour la déco). 150g de sucre glace, 1 blanc d'oeuf, et 1 c. à c. de jus de citron.

 

-> Mélanger tous les ingrédients, sauf la praline.

 

-> Verser votre mélange dans des caissettes en papier, pas plus de mi-hauteur, puis y disperser les 60g de pralines roses. (je les avais mélangées à la pâte mais elles sont retombées dans le fond)

 

-> Cuire à 180° préchauffé pour environ 18min. Laisser réfroidir sur une grille.

 

-> Mélanger le sucre glace avec le blanc d'oeuf et le de jus de citron (avec un peu de colorant au choix).

 

-> Etaler sur vos cupcakes et parsemer de pralines roses.

 

SAM_2324.JPG

Publié dans Cupcakes

Partager cet article

Repost 0

Terrine chocolat noir et guimauves

Publié le par AvenueDesDélices

SAM_2300.JPG

 

J'ai testé ma première recette du livre "Les terrines" de Tupperware. Je serais honnête, la terrine est très bonne mais plutôt bourative, il est donc préférable de la réaliser en accompagnement d'une crème par exemple, et j'ai été malheureusement déçu car je n'y retrouve pas du tout le goût des chamallows. Ca reste un bon dessert, mais la prochaine fois je testerai des changements de quantités, comme moins de chocolat et d'avantage de chamallows.

 

Ingrédients : 150g de chamallows, 200g de beurre, 400g de chocolat noir en morceaux, 8 oeufs, 150g de sucre, 150g de farine, et 1 pincée de sel.

 

-> Faire fondre les chamallows et le beurre en morceaux au micro-ondes (pichet microplus 1,5L si vous avez), 1min45 à 750watts, laisser reposer 1min.

 

-> Ajouter le chocolat, mélanger et chauffer à nouveau 1min, laisser reposer 2min.

 

-> Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

 

-> Verser dans un saladier, ajouter les oeufs et le sucre, mélanger.

 

-> Ajouter la farine et le sel, mélanger.

 

-> Verser dans un moule à cake en silicone (sinon un classique chemisé), cuire à 180° préchauffé pour 30min, laisser réfroidir, mettre au frigo au moins 6h. Servir froid en tranches fines.

 

SAM_2301.JPG

Publié dans Choco - chocolat !

Partager cet article

Repost 0

Brioche (thermomix)

Publié le par AvenueDesDélices

SAM_2306.JPG

 

Une recette pour vous régalez ce week-end pour le petit déjeuner ou le goûter, de plus très rapide à faire !

 

Ingrédients : 125g de lait, 1/2 cube de levure fraîche de boulanger, 50g de sucre, 125g de beurre, 1 c. à soupe d'huile, 500g de farine, 2 oeufs entiers, et 1/2 c. à c. de sel.

 

-> Mettre dans le bol le lait, la levure émiéttée, le sucre, le beurre en petits morceaux, et l'huile. Programmer 3min à 37° en vitesse 1.

 

-> Ajouter la farine, les oeufs, et le sel, programmer 3min, bol fermé, pétrin.

 

-> Laisser lever la pâte une heure ou deux dans un saladier couvert d'un torchon propre et sec.

 

-> Sur un plan fariné, diviser la pâte en trois, former des boudins, et faire une tresse.

 

-> Chemiser un moule à cake, y déposer la tresse, mettre le torchon par dessus et laisser monter de nouveau au moins 30min.

 

-> Cuire dans un four préchauffé à 180° pour 25 à 30min. Laisser réfroidir sur une grille.

 

SAM_2305.JPG

Publié dans Thermomix

Partager cet article

Repost 0

Tarte au chocolat au lait et au nougat

Publié le par AvenueDesDélices

SAM_2248.JPG

 

J'ai testé une première recette du livre "Desserts pour les gourmands" des éditions France Loisirs, un régal !

 

Ingrédients : 1 pâte sablée, 300g de chocolat au lait, 240g de crème liquide, 100g de beurre mou, et 150g de nougats.

 

-> Couper le beurre mou en morceaux, casser le chocolat en morceaux, et concasser le nougat.

 

-> Cuire la pâte seule dans un moule à tarte 12min à 180° préchauffé.

 

-> Monter la crème a ébullition, puis la verser sur le chocolat et mélanger jusqu'à ce qu'il soit totalement fondu.

 

-> Ajouter le beurre, et mélanger.

 

-> Verser le nougat concassé sur le fond de tarte, puis verser le mélange chocolaté, laisser réfroidir.

 

-> Mettre au frigo pour au minimum 2h, se déguste froid.

 

SAM_2249.JPG

Publié dans Choco - chocolat !

Partager cet article

Repost 0

Jardin de Pâques

Publié le par AvenueDesDélices

SAM_2202.JPG

 

Pâques approche à grand pas, dans moins de trois semaines nous y sommes, alors je commence avec une idée "Jardin de Pâques", c'est tout simple de réalisation alors à vos tabliers !

 

SAM_2211.JPG

 

J'ai réalisé un gâteau au chocolat noir et amandes comme base. Ensuite on coupe des gauffrettes à la vanille et on les colles sur tout le pourtour avec du sucre glace dilué avec un peu de blanc d'oeuf. On monte une chantilly avec 40cl de crème liquide bien froide, en y ajoutant sur la fin un mélange de deux sachets de fixe chantilly avec 30g de sucre, puis du colorant vert liquide pour l'effet herbe. On applique la chantilly avec une poche à douille.

 

SAM_2212.JPG

 

Les barrières sont faites avec des mikado fixés entre eux avec un peu de chocolat fondu, posés à plat sur du film alimentaire, et placés au frigo pour les faire durcir. J'en ai essayé deux, je trouve l'effet plus jolie avec celle qu'on voit derrière le lapin, la prochaine fois je les ferrai toute serrées comme ça.

 

Après on le voit : des oeufs colorés par ci par là, et des oeufs en chocolat cassés comme paniers pour les oeufs, et le lapin en chocolat qui fait son gourmand et qui ignore encore qu'il se fera dévorer !

 

SAM_2208.JPG

Publié dans Décos de gâteaux

Partager cet article

Repost 0

Tourtelette au chocolat (Tupperware)

Publié le par AvenueDesDélices

SAM_2118.JPG

 

Aujourd'hui je viens surtout vous présenter la petite dernière de chez Tupperware : la tourtelette party ! Ce mois-ci elle vous est offerte si vous assistez à une réunion, alors si vous la voulez dépêchez vous d'organiser ou d'assister à une réunion.

 

h.jpg

 

Le principe est simple : dérouler une pâte à tarte, y découper avec votre tourtelette party  4 cercles côté sans trou, puis 4 autres côté trou étoilé, on ouvre la tourtelette, on pose au fond un cercle sans trou, on dépose la garniture, on place un cercle avec trou étoilé dessus et on ferme pour pincer les bords. Allons-y pour la tourtelette au chocolat dont la recette est disponible sur la fiche recette qui accompagne le produit parmis d'autres (pomme/boudin noir, frangipane/pépite de chocolat, foie gras/châtaignes, ...).

 

Ingrédients : 1 pâte à tarte feuillettée ou brisée prête à dérouler, 1 oeuf + 1 jaune, 15ml d'eau, 50g de chocolat noir, 20g de beurre, 25ml de sucre (environ 25g), et 5ml de farine (environ 5g).

 

-> Faire fondre le chocolat avec le beurre.

 

-> Ajouter un à un, en remuant entre chaque, le sucre, l'oeuf entier, et la farine. Laisser réposer 15min au frigo.

 

-> Dérouler la pâte, y découper 4 cercles avec le côté sans étoile de votre tourtelette, puis 4 cercles avec le côté avec étoile, réserver les étoiles pour la décoration.

 

-> Fariner légèrement votre tourtelette party. Déposer dans le fond un cercle sans étoile, déposer un quart de votre garniture. Humidifier les bords de la pâte avec un pinceau mouillé. Placer un cercle avec étoile par dessus puis fermer et bien presser votre tourtelette.

 

SAM_2116.JPG

 

-> Démouler et déposer sur une feuille de cuisson sur la grille de votre four, disposer l'étoile dessus.

 

-> Faire de même avec les 3 suivantes.

 

-> Battre le jaune d'oeuf avec l'eau, puis l'appliquer sur vos tourtelettes avec un pinceau. Enfourner à 180° préchauffé pour 18 à 20min.

 

SAM_2117.JPG

 

Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour l'avoir !

Publié dans Ustensiles & Appareils

Partager cet article

Repost 0

Rainbow cake

Publié le par AvenueDesDélices

cake--1-.JPG

 

Si vous êtes passionné de cuisine vous le connaissez forcément celui-là ! Ca fait bien longtemps que je me dis qu'il faut que je le teste, très facile mais très long, et hier ça m'a pris sur un coup de tête, du coup j'ai fais ça avec les moyens du bords. Vous verrez que le rouge en haut est bien plus vif que les autres couleurs, c'est parce que j'avais du colorant en gel Wilton rouge, les autres sont fait avec des colorants liquides c'est un peu plus fade, la prochaine fois je ferai tout en colorant gel.

 

C'est simple un rainbow cake : une pâte à gâteau, des colorants, et de quoi garnir entre les couches et les pourtours ! C'est juste long, car il faut cuire couleur par couleur, si vous n'avez qu'un moule il vous faudra le laver et recommencer six fois !

 

Il faut bien sûr respecter les couleurs de l'arc-en-ciel : rouge, orange, jaune, vert, bleu, et violet, je conseille donc les colorant en gel, mais si vous avez les colorants liquides en fioles rouge, jaune, bleu ça ira aussi, suivez le mode d'emploi derrière votre emballage pour mélanger les couleurs et obtenir ce que vous souhaitez.

 

cake--2-.JPG

 

J'ai fais ma recette du gâteau au yaourt, c'est la recette que j'utilise pour beaucoup de gâteau car elle est très bonne, j'ai multiplié les quantités par trois.

 

Ensuite je pèse ma pâte et divise le résultat par six, je verse le nombre de gramme obtenu dans six bols, et j'ajoute mes colorants dans chacun en mélangeant bien.

 

Je cuit chaque pâte dans un moule rond chemisé à 180°, le mieux est d'en avoir deux ou trois identiques pour aller plus vite, je surveille la cuisson à l'oeil et la teste avec la pointe d'un couteau. Laisser réfroidir.

 

Dans mon cas j'ai pris un emporte pièce rond et j'ai découpé dans mes gâteaux, mais il faut les laisser tel quel pour obtenir un gros gâteau unique. On place le gâteau violet en bas, une couche de confiture, le bleu, une nouvelle couche de confiture, et ainsi de suite, en terminant par poser le rouge.

 

Pour ma chantilly j'ai monté 40cl de crème liquide bien froide, en rajoutant un mélange de 30g de sucre et 2 sachets de crèmefixe sur la fin. On applique partout et on décor !

 

Et une version Nutella pour le goûter de mes deux grands :

 

cake--3-.JPG

 

Le principe est de rester classique sur le décor extérieur du gâteau pour surprendre d'avantage lors de sa découpe ! Amusez-vous bien !

Publié dans Décos de gâteaux

Partager cet article

Repost 0

Vacherin rapide au praliné (thermomix)

Publié le par AvenueDesDélices

SAM_2085.JPG

 

En ce dimanche je viens vous présenter une recette glacée : un vacherin au praliné !  Une recette thermomix tirée de leur livre "Petits plats pour grandes tablées". Il a remporté un franc succès !

 

Ingrédients : 4 gros oeufs, 2 grosses meringues (ou pleins de petites), 80g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 250g de crème liquide, et 150g de pralin.

 

-> Monter les blancs en plaçant le fouet, programmer 5min à vitesse 3,5. Débarasser et essuyer le bol, retirer le fouet.

 

-> Casser les meringues dans le bol et hâcher 5min à vitesse 3, en plusieurs fois si nécessaire, réserver.

 

-> Verser les sucre et mixer 10sec, vit.9.

 

-> Mettre le fouet, ajouter les jaunes et programmer 1min - vit.4.

 

-> Ajouter la crème et fouetter 3min - vit.4.

 

-> Incorporer ce mélange aux blancs montés.

 

-> Dans un moule à cake silicone, répartir une fine couche de pralin, puis 2cm de crème, encore une fine couche de pralin, et de la meringue. Répéter l'étape : crème-pralin-meringue, jusqu'à épuisement des ingrédients.

 

-> Filmer et mettre au congélateur au moins 8h, sortir 20min avant dégustation.

 

SAM_2086.JPG

Publié dans Thermomix

Partager cet article

Repost 0