Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Religieuses à la violette (thermomix)

Publié le par AvenueDesDélices

SAM_3746.JPG

 

J'ai récupéré mon robot, enfin ! Hé oui le fameux robot super génial peut aussi tomber en panne, heureusement il était sous garantie et en deux semaines pile poile du départ de chez moi il m'est revenu réparé, leur service après vente est au point j'en suis satisafaite.

 

Rien de très nouveau avec ces religieuses, c'est le principe des éclairs à la pistache que j'ai déjà fait mais en forme de religieuse et en remplaçant l'arôme de pistache par 2 c. à c. d'arôme de violette. Alors sur le coup à chaud j'ai trouvé ça juste dosé, mais en refroidissant j'ai trouvé ça limite alors peut-être faut-il en rajouter un peu plus la prochaine fois. Pour le fondant j'y ai ajouté 1 c. à s. de sucre de canne liquide.

 

Une pâtisserie originale par son parfum et délicieuse, à refaire les enfants se sont jetés dessus !!!

 

SAM_3747.JPG

Publié dans Thermomix

Partager cet article

Repost 0

Tarte courgettes et lait de coco

Publié le par AvenueDesDélices

SAM_3727.JPG

 

Une tarte salée originale et très bonne ! Une recette extraite du magazine "Cuisine Actuelle, Hors-Série, Juillet-Août", encore un magazine culinaire, à force de les entasser je me suis récemment décidé à repérer les recettes que je voulais tester et à faire mes courses en conséquence, donc maintenant je teste teste teste !

 

Ingrédients : 1 pâte brisée, 1 kg de courgettes, 1 oignon, 4 oeufs, 20cl de crème liquide, 20 cl de lait de coco, 2 c. à c. de curry, 2 c. à s. d'huile d'olive, du sel, et du poivre.

 

-> Epelucher les courgettes et les couper finement.

 

-> Epelucher et ciseler l'oignon.

 

-> Faire revenir le tout avec l'huile dans une poèle jusqu'à évaporation de l'eau de légumes. Saler, poivrer.

 

-> Etaler la pâte dans un moule à tarte, piquer le fond et y placer un disque de papier cuisson, lester de légumes secs pour ne pas qu'elle gonfle, et enfourner à 200° préchauffé 10min, enlever le lest et le papier.

 

-> Battre les oeufs avec le lait de coco, le curry, la crème, saler et poivrer.

 

-> Ajouter le mélange de courgette et bien mélanger, répartir le tout sur la pâte à tarte, enfourner pour 25min.

Publié dans Tartes salées

Partager cet article

Repost 0

Tarte aux fraises meringuée

Publié le par AvenueDesDélices

SAM_3723.JPG

 

La meringue était pourtant parfaite, mais il aura fallut qu'elle craque quand j'ai démoulé ma tarte, dommage mais ça ne changera rien au goût me direz-vous ! J'ai pris cette recette de tarte aux fraises meringuée dans le magazine Cuisine Actuelle, le hors série de juillet-août 2013.

 

Ingrédients : 1 pâte sablée, 400g de fraises, 150g de sucre, 150g de sucre glace, 1 c. à s. de Maïzena, 3 blancs d'oeufs, et 1 c. à c. de jus de citron.

 

-> Placer la pâte dans un moule à tarte, piquer le fond, lester le fond de légumes secs pour ne pas que la pâte gonfle à la cuisson. Enfourner à 180° préchauffé pour 15min. Enlever le lest et remettre pour 5min. Laisser réfroidir.

 

-> Couper les fraises et les cuire environ 15min avec le sucre à feu doux. En garnir le fond de tarte.

 

-> Mélanger le sucre glace et la Maïzena.

 

-> Monter les blancs en neige ferme avec le jus de citron, sur la fin ajouter le précédent mélange sans cesser de battre petit à petit.

 

-> Etaler cette meringue sur votre tarte et enfourner à 120° préchauffé pour 40min.

 

SAM_3722.JPG

Publié dans Tartes sucrées

Partager cet article

Repost 0

Whoopies au Nutella

Publié le par AvenueDesDélices

SAM_3714.JPG

 

Ca fait bien longtemps que je souhaitais tester les whoopies, cet effet gâteaux tendres avec une petite ganache au milieu me faisait envie ! J'ai pris la recette des coques dans le magazine Maxi Cuisine de mai 2013, j'avais aussi prévu de faire leur ganache praliné mais ça n'allait pas du tout ça n'a jamais durcit, donc j'ai opté pour le Nutella, mais je compte bien tester d'autres variantes plus tard.

 

Ingrédients : 200g de farine, 2 oeufs, 100g de beurre mou, 120g de sucre roux, 1/2 sachet de levure, 20g d'amandes éffilées, du Nutella, et du sucre glace.

 

-> Fouetter le beurre avec le sucre.

 

-> Incorporer les oeufs un à un en fouettant bien.

 

-> Mélanger la farine avec la levure, puis incorporer au précédent mélange, battre.

 

-> Faire des petits tas de pâte sur une plaque couverte de papier cuisson (j'ai opté pour l'utilisation de la poche à douille, plus facile), parsemer d'amandes éffilées.

 

-> Cuire à 180° préchauffé pour 10 à 12min. Laisser réfroidir sur une grille.

 

-> Assembler les coques deux par deux en garnissant de Nutella au centre, puis soupoudrer les whoopies de sucre glace. Réserver au frais.

 

SAM_3718.JPG

Partager cet article

Repost 0

Framboisier

Publié le par AvenueDesDélices

66126_216532061837343_465435976_n.jpg

 

C'est une recette extraite du magazine Maxi Hors-Série Cuisine spécial Pâtisserie. Ils ne nous disent pas de filtrer le coulis donc je ne l'ai pas fais mais j'ai vite regretté, l'aspect du coulis est granuleux, et en bouche ce n'est pas agréable tous ces pépins, donc la prochaine fois je filtre. En tout cas ce framboisier est un régal, la mousse est un vrai délice !

 

La génoise ...

 

Ingrédients : 4 oeufs, 125g de sucre en poudre, et 125g de farine.

 

-> Fouetter oeufs et sucre jusqu'à blanchiement.

 

-> Mettre dans un bain-marie et fouetter jusqu'à ce que le mélange triple de volume, sans dépasser les 50°.

 

-> Retirer du feu et continuer à fouetter en incorporant le maximum d'air pour une génoise légère.

 

-> Verser dans un moule chemisé et cuire à 200° environ 25min, tester avec la lame d'un couteau.

 

La mousse ...

 

Ingrédients : 250g de framboise, 20cl de crème liquide, 2 blancs d'oeufs, 100g de sucre, 3 feuilles de gélatine, et 1 pincée de sel.

 

-> Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide 10min.

 

-> Mixer 200g de framboises, filtrer dans une passoire fine pour enlever les pépins, chauffer une partie de ce mélange pour y dissoudre la gélatine essorée, puis le remélanger au reste.

 

-> Monter les blancs en neige ferme avec le sel.

 

-> Faire un sirop en chauffant le sucre avec 40g d'eau, laisser monter jusqu'à 121°. Verser ce sirop sur les blancs tout en fouettant jusqu'à refroidissement complet.

 

-> Incorporer cette préparation au coulis de framboises.

 

-> Monter la crème en chantilly puis l'incorporer doucement au précédent mélange.

 

-> Couper la génoise en deux dans la longueur, parsemer le reste de framboises sur le fond, verser et étaler de la mousse, poser la seconde génoise, verser et étaler le restant de mousse, mettre au frigo.

 

Le coulis ...

 

Ingrédients : 150g de framboises, 1 c. à s. de sucre glace, et 1 feuille de gélatine.

 

-> Faire ramollir la gélatine 10min dans de l'eau froide.

 

-> Mixer les framboises avec le sucre.

 

-> Filtrer dans une passoire fine pour enlever les pépins.

 

-> Chauffer ce mélange puis y ajouter la gélatine essorée en remuant pour la dissoudre. Laisser réfroidir puis étaler sur la surface du framboisier.

 

946312_216790488478167_1382742383_n.jpg

Partager cet article

Repost 0

Tarte tropézienne

Publié le par AvenueDesDélices

SAM_3687.JPG

 

C'est une première pour moi, un peu longue à faire mais très facile ! L'aspect n'est pas fameux je ferai mieux la prochaine fois, j'ai pris un moule trop large et l'ai du coup faite trop fine d'où les bords irréguliers et quelques trous. Cette recette est extraite du Petit Larousse Pâtissier.

 

La pâte à brioche :

 

Ingrédients : 15g de levure fraîche de boulanger, 2 c. à s. de lait, 200g de farine, 3 oeufs, 25g de sucre, 70g de beurre ramolli, 1 pincée de sel, et du sucre perlé.

 

-> Faire tiédir le lait (maxi 45°), y délayer la levure. Ajouter 50g de la farine et mélanger. Laisser reposer 1h dans un endroit tiède.

 

-> Verser le reste de farine dans un saladier, faire un puit au centre. Ajouter 2 oeufs battus, le sucre, le beurre, et le sel. Travailler le tout puis y incorporer la première préparation, pétrir 10 à 15min. Laisser reposer 2h au moins dans un endroit tiède.

 

-> Etaler la pâte dans un moule à tarte chemisé, badigeonner la surface du dernier oeuf battu. Répartir le sucre perler. Enfourner à 180° préchauffé environ 30min. Laisser réfroidir puis couper dans la longueur.

 

La crème pâtissière :

 

Ingrédients : 1/2L de lait, 1 c. à c. de gousse de vanille en poudre (ou une gousse fendue en deux), 3 jaunes d'oeufs, 75g de sucre en poudre, et 60g de farine.

 

-> Verser le lait et la gousse de vanille en poudre dans une casserole, porter à ébullition et laisser tièdir.

 

-> Fouetter les jaunes avec le sucre, puis incorporer la farine et fouetter encore.

 

-> Y verser le lait sans cesser de fouetter, puis remettre dans la casserole et faire épaissir à feu moyen en fouettant sans cesse. Laisser réfroidir.

 

La crème au beurre :

 

Ingrédients : 1 jaune d'oeuf, 25g de sucre, 1 c. à c. d'eau, et 125g de beurre très mou.

 

-> Battre l'oeuf, puis couper le beurre en morceaux.

 

-> Verser l'eau et le sucre dans une petite casserole et porter à ébullition, verser ce sirop sur le jaune sans cesser de fouetter.

 

-> Ajouter petit à petit le beurre en fouettant, mélanger quelques minutes.

 

-> Ajouter petit à petit la crème pâtissière à la crème au beurre en mélangeant.

 

-> Garnir le disque bas de la brioche de cette préparation, remettre le disque haut et mettre au frigo. Se déguste bien froid.

 

SAM_3688.JPG

Publié dans Tartes sucrées

Partager cet article

Repost 0

Gâteau bébé qui dort

Publié le par AvenueDesDélices

SAM_3606.JPG

 

Gâteau deuxième édition pour le premier anniversaire de mon p'tit dernier. Encore une fois je suis allée voir beaucoup de gâteaux sur google image sur le thème "gâteau bébé" et j'ai trouvé un modèle dont je me suis inspirée.

 

SAM_3607.JPG

 

Sur la majoritée du gâteau je suis satisfaite, il n'y a que le sujet du bébé que je trouve non réussit, j'ai beaucoup de mal avec les sujets qui demandent de petits détails.

 

SAM_3608.JPG

 

Avec ce zoom on peut voir que j'ai appliqué sur la pâte à sucre blanche qui couvre le gâteau un spray alimentaire nacré, j'ai mis des paillettes blanches sur les papillons, les fleurs ont été réalisé avec un emporte pièce à piston et fixé à l'aide de colle liquide alimentaire, même principe pour les papillons mais ils ont été fait 48h en avance et retourné sur un paquet de toblerone (triangle) pour sécher d'où l'effet ailes remontées.

 

Bon dimanche et bonne semaine à tous, tout le monde aura droit au soleil cette semaine, profitez-en bien !!!

Publié dans Décos de gâteaux

Partager cet article

Repost 0