Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Sapin de noël en biscuits pain d'épices

Publié le par AvenueDesDélices

Sapin de noël en biscuits pain d'épices

L'an passé j'avais fais les petits sapins de noël en rose des sables, il y a 2 ans c'était les sapins de noël meringués, cette année inspirée par l'émission "Le meilleur pâtissier" de mercredi dernier j'ai fais le sapin en biscuits !

Pour cette réalisation j'ai choisis la recette des bonhommes en pain d'épices. Pour le reste tout est visible sur la photo, c'est une superposition de biscuits ronds, assemblés à l'aide de glaçage royal (blanc d'oeuf + sucre glace jusqu'à la consistance désirée), des smarties mini collés avec ce glaçage, et avec le glaçage restant j'ai ajouté du colorant et j'ai fais les guirelandes.

Ma princesse s'est bien amusée à coller les smarties et à m'aider à faire les guirelandes :

Toute fière ma princesse !!!

Toute fière ma princesse !!!

Partager cet article

Repost 0

Riz au curry (thermomix)

Publié le par AvenueDesDélices

Riz au curry (thermomix)

Une recette extraite du livre TopChrono de Thermomix.

Ingrédients : 2 oigons épeluchés et coupés en deux, 2 gousses d'ail épeluchées, 2 c. à s. de curry (allez-y doucement quand même j'ai trouvé ça trop fort), 50g d'huile, 2 yaourts natures, 250g de riz (à cuisson rapide 10min), 1 cube de bouillon de volaille, et 500g d'eau tiède.

-> Mettre l'oigon et l'ail dans le bol, 5sec./vit.5.

-> Ajouter curry et huile, 5min/varoma/vit.1.

-> Ajouter yaourts, et riz, cuire 3min/100°/sens inverse/vit.1.

-> Verser le reste des ingrédients, 15min/100°/sens inverse/vit.1.

Publié dans Thermomix

Partager cet article

Repost 0

Le russe : Emission Le meilleur pâtissier sur M6

Publié le par AvenueDesDélices

Le russe : Emission Le meilleur pâtissier sur M6

Une fois de plus, voici une recette tirée de l'émission "Le meilleur pâtissier" sur M6. La semaine dernière les candidats devaient réaliser un gâteau oublié : le russe. Je ne le connaissais pas du tout avant mais il a bien plut à mon mari qui m'a demandé si je pouvais lui en faire un.

Je ne vais pas vous recopier toute la recette mais simplement vous diriger vers le blog de Mercotte.

Verdict ? Que c'est long à faire ! Déjà le praliné c'est pas mon truc, pas que se soit compliqué, du moment qu'on a un thermomètre tout va bien, mais c'est long. Et les blancs d'oeufs pour faire le fond de russe : 640g, je ne savais pas ce que ça représentait je n'ai pas pour habitude de peser mes oeufs, et bien accrochez-vous car il faut 20 oeufs (et que 4 jaunes pour la suite, donc le reste c'est en trop) !

Vous avez remarqué dans l'émission que deux candidats avaient mis au centre une couche de praliné simple au lieu de mousse au praliné ? Normal si vous regardez la recette écrite : un fond de russe, une couche de crème praliné, un fond de russe, une couche de praliné, le dernier fond de russe, et lisser avec le reste de crème. Les pauvres avaient simplement suivit la recette à la lettre (car il en reste du praliné vu qu'on ne met pas tout dans la crème).

Le goût ? Je ne l'ai pas goûté, ce genre de gâteau c'est pas mon truc du tout, alors d'après mon mari : très bon juste un peu fort en praliné. Le truc c'est que le praliné c'est à doser selon les goûts, et moi je n'aime pas le praliné donc pas évident de doser.

Bref, le gâteau est sympa, mais je ne le referai sûrement plus ! lol

Le russe : Emission Le meilleur pâtissier sur M6

Partager cet article

Repost 0

Le gâteau damier

Publié le par AvenueDesDélices

Le gâteau damier

Vous aussi vous regardez l'émission "Le meilleur pâtissier" sur M6 chaque mercredi ? Vous savez donc d'où me vient cette réalisation. Ca fait longtemps que je connais ces gâteaux, mais c'était dans le principe d'acheter le moule damier et je n'ai jamais sauté le pas. Finalement j'en suis ravit car dans l'émission de mecredi on a pu voir qu'il était facile d'en faire un avec presque rien !

J'ai réalisé deux gâteaux au yaourts natures, dans le premier j'ai ajouté 1 c. à s. d'arôme de pistache et du colorant vert en gel (le gel c'est le mieux pour les pâtes à gâteaux), et donc le second j'ai ajouté simplement 1 c. à s. bombée de cacao amer en poudre. Il faut les laisser refroidir complètement avant les découpes, c'est important.

Une fois bien froid on peut attaquer les découpes, tout d'abord on enlève les "chapeaux" de chaque gâteau (la partie bombée au dessus en faite, vous les voyez sur les hauts des photos). Après vous avez donc deux gâteaux bien plat et de même hauteur.

Ensuite il vous faut un emporte pièce rond assez large pour découper un cercle au milieu de chaque gâteau, puis un autre encore bien plus large pour découper à peu près au milieu du cercle restant. Pour ce grand emporte pièce j'ai utilisé un cercle à pâtisserie que j'ai réglé à la taille souhaitée et que j'ai scootché pour être sûr qu'il ne bouge pas (les découpes des deux gâteaux doivent être absoluement identiques).

Le gâteau au chocolat découpé en trois.

Le gâteau au chocolat découpé en trois.

Ensuite on monte le gâteau en intervertissant les couleurs, dans la photo ci-dessous j'ai commencé à monter mon gâteau à droite.

Le gâteau damier

Maintenant le deuxième rang qu'on monte de la même manière, avec les couleurs aux endroits différents du dessous, en prenant soin de placer l'extérieur du gâteau (donc le fond du gâteau à la base) sur le dessus, de sorte à ce que ce soit les parties coupées des gâteaux qui se touchent.

Le gâteau damier

Le gâteau est monté, vous pouvez très bien mettre du nutella ou de la confiture entre les différentes partie du gâteau (ça aide à les tenir ensemble à la découpe ensuite), mais moi je n'aime pas trop ça, je le préfère simple.

Après ça le mieux est de faire une ganache (ou d'utiliser du Nutella) pour lisser sur les contours et le dessus du gâteau, après vous décorez à votre guise : nappage chocolat, pâte à sucre, ... J'ai opté pour le chocolat, mais j'avais un peu la fleme de faire une ganache alors je l'ai mis tel quel ce qui explique qu'on voit les démarquations (c'était juste pour nous alors tampis lol).

Je retente bientôt l'expérience en version choco-fraise et décoré à la pâte à sucre pour les 6ans de ma fille qui arrivent à grands pas !

Le gâteau damier

Partager cet article

Repost 0

Tarte au flan (thermomix)

Publié le par AvenueDesDélices

Tarte au flan (thermomix)

Ingrédients : 1 pâte brisée, 1/2L de lait à t° ambiante, 60g de farine, 150g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 6 oeufs, et 1 pincée de sel.

-> Etaler la pâte dans un moule à tarte.

-> Mettre tous les autres ingrédients dans le bol, 5min/60°/vit.5.

-> Verser ce mélange sur la pâte, et cuire à 210° préchauffé pour 30 à 40min. Se conserve au frigo.

Attention ne pas confondre tarte au flan et flan pâtissier !

Partager cet article

Repost 0

Gâteau bananes-dattes-noix de coco

Publié le par AvenueDesDélices

Gâteau bananes-dattes-noix de coco

Ingrédients : 80g de dattes dénoyautées, 80g de noix de coco râpée, 120g de sucre, 80 d'huile, 2 oeufs, 2 bananes épeluchées et coupées en morceaux, 130g de lait, 240g de farine, et 1 sachet de levure chimique.

-> Couper les dattes en petits morceaux, les mélanger à la noix de coco.

-> Ajouter le sucre, l'huile, les oeufs, les bananes, et le lait, fouetter bien.

-> Ajouter la farine et la levure, mélanger.

-> Verser dans un moule chemisé, enfourner à 180° préchauffé pour 30 à 40min. Laisser tiédir avant de démouler.

Publié dans Gâteaux

Partager cet article

Repost 0

Velouté de potimarron (thermomix)

Publié le par AvenueDesDélices

Velouté de potimarron (thermomix)

Une recette tirée du livre des soupes en 4 saisons de Thermomix.

Ingrédients : 1000g de potimarron, 1 oignon, 700g d'eau, 1 cube de bouillon de légumes, 50g de crème fraîche, 10 gouttes de Tabasco, 1 c. à s. rase de curry, et du sel.

 

-> Couper le potimarron en morceaux et le débarasser de ses graines, sans l'épelucher.

-> Epelucher l'oignon et le couper en deux.

-> Mettre l'oignon dans le bol, 5sec/vit.5.

-> Racler les parois, ajouter le potimarron, l'eau, et le cube, 20min/100°/sens inverse/vit. cuillère.

-> Ajouter la crème, le tabasco, le curry, et un peu de sel, 1min/vit.10, en maintenant le gobelet avec un torchon pour éviter les projections.

Publié dans Thermomix, Soupes

Partager cet article

Repost 0

Mugcakes aux Marshmallows

Publié le par AvenueDesDélices

Mugcakes aux Marshmallows

Aujourd'hui je vous présente mon premier essai de Mugcakes. Les mugcakes sont des gâteaux très rapide à faire qu'on verse dans de grandes tasses et qu'on cuit au micro-ondes quelques minutes seulement, un petit dessert ou goûter super rapide à faire ! Cette recette je la tire du livre "Mug Cakes" de Maya Barakat-Nuq.

Mugcakes aux Marshmallows

Ingrédients : 5 marshmallows, 30g de beurre, 1 oeuf, 2 c. à s. de crème liquide, 2 c. à s. de sucre en poudre, 3 c. à s. de farine, 1/4 de c. à c. de levure chimique, et 1/4 de c. à c. d'extrait de vanille liquide.

-> Faire fondre le beurre au micro-ondes.

-> Ajouter successivement en battant bien entre chaque ajout : l'oeuf, la crème, le sucre, la farine, la levure, et la vanille.

-> Verser la pâte dans 2 mugs, couper 3 marshmallows en petits morceaux et les enfoncer complètement dans la pâte des 2 mugs.

-> Cuire 1min10 à 800watts.

-> Ajouter 1 marshmallow sur chaque mugcake et prolonger la cuisson de 30sec.

Publié dans Gâteaux

Partager cet article

Repost 0