Le Pithiviers

Publié le par AvenueDesDélices

SAM_4296.JPG

 

Si vous êtes adepte de l'émission "Le meilleur Pâtissier" sur M6 vous saurez d'où me vient l'envie de faire un pithiviers ! Ce que je vous propose aujourd'hui est la recette de Mercotte que vous aurez peut-être vu dans la seconde partie de l'émission "A vos fourneaux". Mon pithiviers n'a pas trop gonflé, mais à la découpe le feuilletage était bien là, c'était ma première tentative de pâte feuillettée. Il m'est malheureusement arrivé le même soucis qu'à certains candidats : ma crème d'amande s'est échappée lors de la cuisson, enfin une partie, le pithiviers était quand même très bon mais moins garnit. Pourtant j'ai fais ce qu'il fallait, souder les bords à l'eau comme j'en ai l'habitude pour mes galettes des rois. Pour le festonnage (le décor des bords) j'ai utilisé un emporte pièce lune sur l'extérieur.

 

Ingrédients pour la pâte : 500g de farine, 400g de beurre, 15g de sel, et 20cl d'eau.

 

-> Dans le bol du robot avec la feuille mélanger 30sec la farine avec 200g de beurre mou en morceaux.

 

-> Puis ajouter l'eau et le sel, former une boule de pâte à la main, filmer, réserver au frigo 30min.

 

-> Etaler les 200g de beurre restant entre deux feuilles de papier cuisson de manière régulière, réserver au frigo 30min.

 

-> Etaler la pâte en longeur, répartir le beurre sur les 2/3 de la pâte, puis replier la pâte en 3.

 

-> Tourner d'1/4 de tour, étaler la pâte et donner 2 tours doubles. (pour les explications rdv sur le blog de mercotte en cliquant sur mercotte juste au dessus)

 

-> Filmer et réserver au frigo 30min.

 

Ingrédients pour la crème d'amandes : 75g de beurre mou, 75g de sucre, 75g de poudre d'amandes, 75g d'oeuf, 10g de Maïzena, et 5g de rhum.

 

-> Battre le beurre avec le sucre, puis incorporer la poudre d'amande et la maïzena, terminer par incorporer l'oeuf et le rhum. Réserver au frigo.

 

-> Etaler la pâte sur 3mm d'épaisseur, et détailler 2 cercles supérieur à la taille finale du pithiviers.

 

-> Marquer la pâte avec un cercle de 18/20cm, à l'aide d'une poche à douille dresser la crème d'amande dessus en escargot en laissant 3cm de pâte sur les bords. Badigeonner le pourtour d'eau.

 

-> Piquer le disque de pâte supérieur à la fourchette, et placer le au dessus face piquée en dessous. Chasser l'air, souder les deux pâtes ensemble sans écraser en suivant le contour de la crème.

 

-> Utiliser de nouveau le cercle pour marquer la pâte et festonner les bords extérieurs au marquage.

 

Ingrédients pour les finitions : 1 oeuf, et du sucre glace.

 

-> Battre l'oeuf et à l'aide d'un pinceau badigeonner le dessus de la tarte. Réserver au frigo 20min.

 

-> Dorer une nouvelle fois avec l'oeuf battu, puis enfourner à 210° préchauffé, puis baisser tout de suite à 170°, pour environ 40min.

 

-> Une fois hors du four augmenter le four à 240°, soupoudrer la tarte de sucre glace et enfourner 5min pour faire caraméliser.

 

Réédition du 14 novembre 2013 : Après une première qui n'a pas été à la hauteur de mes espérances j'ai retenté le coup et cette fois j'étais ravit du résultat ...

 

PITHIVIERS.jpg

Publié dans Tartes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sucre et sel 12/11/2013 07:03

il y a les bords festonnés et le dessin sur le dessus donc il est parfait c est un Pithiviers lol

Plus sérieusement ,il devait être très bon,
merci pour le partage