Bavarois chocolat blanc-framboises (thermomix)

Publié le par AvenueDesDélices

Bavarois chocolat blanc-framboises (thermomix)

Une recette trouvée sur le groupe "Partage de recettes Thermomix" sur Facebook, un petit régal ! Pour la génoise par contre je conserve ma recette du biscuit roulé, je divise juste les doses par deux, et je la fais cuire directement dans le cercle à pâtisserie, de cette manière la génoise adhère au cercle et zéro fuit lorsqu'on verse la crème bavaroise. La recette est assez simple, elle peut être adaptée à la main, il vous suffit de faire votre crème anglaise manuellement comme vous avez l'habitude de la faire mais en prenant les doses et ingrédients donné dans cette recette. Pour la crème fouettée en chantilly je la monte au Kitechenaid, un simple batteur électrique fera l'affaire (ou même un fouet manuel pour les plus courageux!).

Ingrédients : 1 génoise (voir explications ci-dessus), 375g de lait demi-écrémé, 4 jaunes d'oeufs, 75g de sucre, 6 feuilles de gélatine, 330g de chocolat blanc de qualité, 400g de crème entière liquide, et 400g de framboises (fraîches ou surgelées mais décongelées).

-> Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.

-> Mettre le lait, les jaunes d'oeufs, et le sucre dans le bol. Programmer 7min/90°/vit.4. A 10 sec de la fin ajouter par le trou du couvercle la gélatine essorée.

-> Pendant la cuisson de la crème anglaise, concasser le chocolat blanc et le verser dans un saladier. Une fois la crème terminée la verser sur le chocolat et fouetter jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.

-> Filmer au contact, et mettre au frigo pour refroidir.

-> Monter la crème en chantilly, et l'incorporer délicatement à la préparation précédente refrdoit.

-> Verser de la bavaroise sur la génoise dans le cercle à pâtisserie, répartir les framboises, et verser le reste de bavaroise.

-> Mettre au frigo jusqu'au lendemain. Passer une lame de couteau fin entre le cercle et le bavarois sur tout le tour pour le décercler.

 

Bavarois chocolat blanc-framboises (thermomix)
Bavarois chocolat blanc-framboises (thermomix)

Commenter cet article

Odile69830 16/08/2015 20:03

Réalisé hier avec qq modifications,génoise chocolat couverte de confiture et 125g de framboises, décorations avec du cacao amer et des disques de gelée de framboise et Fingers chocolat blanc autour.
Dégustation en famille ce jour et une réussite, tout le monde a adoré, pas du tout écœurant. Un vrai gâteau de pâtissier, merci pour le partage et bravo pour votre blog.