Manneles (thermomix)

Publié le par AvenueDesDélices

Tout d'abord, qu'est-ce que les manneles ? Il s'agit de pains au lait en forme de petits bonhommes servit en Alsace pour la Saint-Nicolas.

 

SAM_1453-copie-3.JPG

 

J'ai donc décidé de me lancer pour la première fois dans la réalisation de manneles, et tant qu'à faire j'opte pour la facilité et je cherche une recette pour thermomix. J'ai trouvé mon bonheur ICI.

 

SAM_1451-copie-1.JPG

 

Ingrédients : 200g de lait, 80g de sucre, 1 cube de levure fraîche de boulanger, 650g de farine, 2 oeufs (+ 2 jaunes pour la dorure), 160g de beurre froid, 1 pincée de sel, et des pépites de chocolat (n'en ayant pas j'ai opté pour les raisins secs).

 

-> Mettre le lait, la levure et le sucre dans le bol, mettre 2min30 à 37° en vitesse 2.

 

-> Mixer 5sec vitesse 5 pour réveiller le levain (si vous avez des bulles à la surface c'est que c'est parfait).

 

-> Ajouter les 2 oeufs, 350g de farine, et le sel. Mixer 15sec vitesse 5.

 

-> Ajouter 300g de farine, et 80g de beurre coupé en dés. Bol fermé, 3min, épi.

 

-> Ajouter les 80g de beurre restant toujours en dés. Bol fermé, 3min, épi.

 

-> Retirer la pâte du bol.

 

-> Former des boudins de pâte, applatir un peu avec la paume de la main. Avec une paire de ciseaux couper pour former les bonhommes (j'aurai dû les faires encore plus petits). Y piquer les pépites de chocolat pour les yeux et les boutons.

 

SAM_1438.JPG

 

-> Mélanger deux jaunes d'oeufs avec un peu de lait, et en badigeonner les bonhommes.

 

-> Enfourner à 60° 25min pour faire monter, puis augmenter à 180° pour 15 à 20min.

 

SAM_1445.JPG

 

Ils gonflent énormément, c'est pourquoi je ferai plus petit la prochaine fois et ils perdent un peu trop leur forme de base mais on devine encore le bonhomme. J'ai aussi tenté la version fille sur un en laissant des cheveux.

 

SAM_1452.JPG

Publié dans Thermomix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
décidément c'est le troisième blog que je consulte qui poste cette recette! hé 3 fois que de belle photos qui donnent envie d'en déguster! je ne connaissais pas cette spécialité avant<br /> aujourd'hui!bises
Répondre
U
ils sont superbes!!biz
Répondre
A
humm, les bons mannalas bien de chez moi
Répondre
S
oh c'est trop mignon, je note ta recette, on peut le faire sans thermomix !!<br /> Gros bisous
Répondre
V
C'est bon ça pour le matin, justement, c'est le matin, tu m'en donnes un ? Biz et bonne journée. Véro
Répondre