Confiture de poires à la vanille

Publié le par AvenueDesDélices

Confiture de poires à la vanille

Ce midi mon mari et mon fils m'ont rapporté les poires de notre verger, la quantitée n'est pas énorme car nos arbres sont encore petits mais suffisante pour faire une bonne tournée de confiture. J'avais envie de tenter une confiture de poires à la vanille, un mélange qui me plaisait bien. J'ai cherché une recette sur internet, rien ne me plaisait vraiment, donc j'ai fais un mixe de toutes les infos que j'avais récolté pour faire une confiture à ma façon. Du coup les proportions ne sont pas évidentes, c'est au goût de chacun.

Ingrédients : 2kg400 de poires épeluchées, épépinées, coupées en morceaux (poids après les avoirs épeluchées et coupées), un flacon de gousses de vanille sucrées en poudre, et un paquet de sucre.

-> Disposer les poires dans un faitout avec un tout petit fond d'eau, juste pour que ça n'accroche pas, laisser chauffer à couvert en remuant très souvent. Les poires vont rendres du jus.

-> Stériliser les pots de confitures en les mettant 10min dans de l'eau bouillante. Puis les faires sécher sur un linge propre.

-> Une fois les poires bien rammolit les écraser avec un presse purée, remettre sur le feu.

-> Ajouter de la vanille, environ 2 c. à c., et environ la moitiée du paquet de sucre. Remuer bien 1 à 2min puis goûter, réctifier selon vos goûts en ajoutant de la vanille et du sucre si besoin.

-> Laisser chauffer à feu doux en remuant très souvent, la confiture est prête une fois que le jus des poires à bien réduit tout en en conservant un peu. Là aussi c'est selon les goûts, plus elle sera cuite plus elle sera épaisse.

-> Verser le mélange dans les pots de confiture, bien les fermer et les retourner pour 15min environ. Conserver dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière, puis au frigo une fois le pot ouvert.

Publié dans Conserves maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article