Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Spritz

Publié le par AvenueDesDélices

Spritz

Les Spritz sont de petits gâteaux traditionnellement préparés au moment de noël en Alsace, en Moselle, et en Allemagne. Ils sont composés de farine, d'oeufs, de sucre, de beurre, et parfois de noix de coco, ils sont en forme de bâtonnets. (Source Wikipédia)

Spritz

J'ai trouvé cette recette sur le site Marmiton, c'est un régal ! J'ai choisis la version noix de coco, à vous de choisir : vous pouvez remplacer la noix de coco par de l'amande ou de la noisette en poudre.

Ingrédients : 500g de farine, 250g de beurre, 250g de sucre, 3 oeufs, 1 sachet de levure chimique, et 250g de noix de coco râpée (ou d'amande ou de noisette en poudre).

-> Battre les oeufs avec le sucre.

-> Ajouter le beurre, mélanger, ajouter la noix de coco, mélanger.

-> Ajouter la farine et la levure, mélanger avec les mains jusqu'à avoir une pâte homogène.

-> Former des spritz en passant la pâte dans un hâchoir à viande avec l'embout à gâteau, ou comme moi dans un appareil spécial gâteaux.

Spritz

-> Cuire chaque fournée dans un four préchauffé à 180° pour 5 à 8min selon les fours, les arrêtes doivent avoir tout juste doré.

-> Laisser refroidir sur une grille, puis conserver dans une boîte à gâteau en fer en mettant un sopalin dans le fond pour absorber l'humiditée, ils se conserveront ainsi un bon moment.

Spritz

Partager cet article

Repost 0

Brioches polonaises

Publié le par AvenueDesDélices

Brioches polonaises

Si vous suivez l'émission "Le meilleur pâtissier" sur M6 vous connaissez la brioche polonaise, la semaine suivant cette découverte je me suis lancée ! Je vous laisse découvrir la recette sur le Blog de Mercotte.

Brioches polonaises

Publié dans Pains & Viennoiseries

Partager cet article

Repost 0

Cake banane et pépites de chocolat

Publié le par AvenueDesDélices

Cake banane et pépites de chocolat

Une recette extraite du classeur "Pains, gâteaux, viennoiseries" des éditions Atlas.

Ingrédients : 250g de farine, 100g de beurre mou en dés, 2 oeufs, 120g de sucre, 100g de pépites de chocolat, 50g de noix de coco râpée, 2 bananes bien mûres, le jus d'un citron (sinon 50ml de jus de citron jaune en bouteille), 1 c. à s. de rhum, 1 sachet de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé, et 1 pincée de sel.

-> Epelucher et écraser les bananes en purée avec une fourchette, ajouter le jus de citron, le rhum, et la coco, mélanger, réserver.

-> Battre le beurre avec le sucre, ajouter les oeufs un à un en fouettant bien entre chaque.

-> Mélanger ensemble la farine, les pépites de chocolat, la levure, le sucre vanillé et le sel.

-> Incorporer ce dernier mélanger à celui du sucre, mélanger.

-> Incorporer le mélange banane, mélanger.

-> Verser dans un moule chemisé, et enfourner à 180° préchauffé pour 40min environ. Laisser tiédir avant de démouler.

Publié dans Cakes sucrés

Partager cet article

Repost 0

Etoiles de noël à la confiture

Publié le par AvenueDesDélices

Etoiles de noël à la confiture

Noël approche à grand pas, dans un mois nous y sommes ! Pour cette occasion je suis partie à la recherche de biscuits de noël et je suis tombée sur ces étoiles à la confiture sur le site 750g, un vrai régal ! Il n'en reste déjà presque plus ! Attention, il vous faudra des emportes-pièces identiques mais de taille différente.

Ingrédients : 250g de farine, 100g de sucre, 1 c. à c. d'extrait d'amande amer, 1 oeuf, 125g de beurre mou, de la confiture à la fraise, du sucre glace, et 1 pincée de sel.

-> Mettre la farine dans un saladier, creuser un puit.

-> Ajouter le sucre, le sel, l'amande amer, et l'oeuf, mélanger.

-> Incorporer le beurre en morceaux progressivement à la pâte, former une boule et disposer au frigo 2h.

-> Etaler la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné, découper des étoiles à l'aide d'un emporte-pièce, en ajourant une étoile sur deux avec un emporte-pièce plus petit. Ajourer les étoiles une fois qu'elle sont déjà sur une plaque de four couverte de papier sulfurisé, ça permettera d'éviter d'avoir à les transporter une fois qu'elles sont ajourées ça pourrait les déformer.

-> Enfourner chaque fournée 10min à 170° préchauffé, sortir du four, laisser durcir 5min puis disposer sur une grille pour refroidir.

-> Etaler de la confiture sur chaque étoile non ajourée, pas trop sur les bords pour éviter que ça coule après, puis disposer les étoiles ajourées par dessus. Soupoudrer le tout de sucre glace, la confiture va absorber le sucre glace donc ça ne se verra que sur la partie biscuit, c'est plus jolie.

Etoiles de noël à la confiture

Partager cet article

Repost 0

Bavarois framboises-vanille (Thermomix)

Publié le par AvenueDesDélices

Bavarois framboises-vanille (Thermomix)

J'utilise tout d'abord la recette de génoise de mon roulé à la confiture, j'en utilise un peu près la moitié que je fais cuire dans un cercle à pâtisserie, puis que je laisse refroidir sans le décercler.

Ingrédients pour la crème anglaise : 500g de lait, 6 jaunes d'oeufs, 70g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 5 feuilles de gélatine, et 200g de framboises mixées.

Ingrédients pour la crème fouettée : 350g de crème liquide entière à 35% de matière grasse minimum, 40g de sucre en poudre, et 1 sachet de sucre vanillé.

Ingrédients pour le miroir : 1 flacon de coulis de fruits rouge, et 2 feuilles de gélatine.

-> Mettre la gélatine à ramolir dans l'eau froide.

-> Mettre tous les ingrédients de la crème anglaise dans le bol, sauf les framboises, 7min/80°/vit.4. Dans les 30 dernière secondes, ajouter la gélatine essorée. Laisser refroidir.

-> Monter la crème en chantilly avec un batteur électrique, en ajoutant doucement les sucres dès qu'elle a commencé à monter.

-> Diviser la crème anglaise en deux, dans une moitiée ajouter la purée de framboises.

-> Diviser la chantilly en deux, ajouter une moitiée à chacune des crèmes anglaise, incorporer délicatement.

-> Verser la crème à la framboise sur la génoise et lisser bien, placer au frigo pour laisser prendre un peu, ainsi que le saladier de la crème vanille.

-> Verser la crème vanille dans le cercle par dessus la crème framboises, et lisser bien. Placer au frigo au moins 3h.

-> Mettre la gélatine du miroir à ramollir dans l'eau froide.

-> Diluer le coulis avec un peu d'eau, juste pour qu'il y en ai assez pour couvrir tout le bavarois.

-> Chauffer la moitié du coulis dans une casserole, puis y incorporer la gélatine essorée, rajouter ce mélange au reste de coulis et bien mélanger. Verser et lisser sur le bavarois. Remettre au frigo pour la nuit. Décercler le lendemain.

Partager cet article

Repost 0

Nutella (Thermomix)

Publié le par AvenueDesDélices

Nutella (Thermomix)

C'est le Nutella le plus réputé dans les recettes thermomix ! Il se fait à l'huile de noisettes, pas de beurre, il se conserve donc dans un placard.

Ingrédients : 200g de pralinoise, 100g de chocolat noir, 1 boîte de lait concentré sucré (397g) pas de marque Gloria, et 30g d'huile de noisettes.

-> Mettre tout dans le bol, 4min/60°/mijotage.

-> 2min/60°/vit.2.

Publié dans Thermomix

Partager cet article

Repost 0

Gravity Cake

Publié le par AvenueDesDélices

Gravity Cake

Si vous êtes passionnés de décorations de gâteaux vous le connaissez forcément ce Gravity Cake ! Il s'agit de mettre en gravité un sachet de friandises tout en voyant ces dernières s'écouler sur le gâteau. Le principe est simple : on fait un gâteau, on y plante une paille, puis à l'aide de chocolat fondu on colle des friandises tout le long de la paille, ainsi que le sachet tout en haut. Malheureusement mon chocolat tenait très mal, ça s'est écroulé plus d'une fois, du coup ce n'est pas assez haut à mon goût et c'est trop large, je n'en suis pas très satisfaite. On m'a donné l'astuce d'entouré la paille de scotch double face pour y coller les friandises, évidemment après celles-ci on ne peut pas les manger, je tenterai !

Publié dans Décos de gâteaux

Partager cet article

Repost 0

Gâteau Schtroumpfs

Publié le par AvenueDesDélices

Gâteau Schtroumpfs

Hier soir nous avons célébré les anniversaires de mes deux grands loulous, 8ans et 6ans ! Pour cette occasion j'ai réalisé un gâteau damier chocolat-noix de coco, je l'ai ensuite couvert de Nutella pour le décorer de pâte à sucre. Les maisons champignons, quant à elles, ont été réalisé en rkt (croustillant à modeler) dont je vous parlais dans mes précédents articles, puis couvertes de pâte à sucre, dommage je n'avais pas de glaçage à mettre dessus avant de les couvrirs, du coup l'effet granuleux ressort de trop.

Gâteau Schtroumpfs
Gâteau Schtroumpfs

Publié dans Décos de gâteaux

Partager cet article

Repost 0

La recette du RKT (croustillant à modeler)

Publié le par AvenueDesDélices

Samedi je vous parlais de ma découvert du RKT, n'hésitez pas à aller voir mon article qui vous expliquera ce que c'est. Aujourd'hui je reviens vers vous pour vous donner la recette, elle est un peu la même partout, j'ai choisis celle de "C'est maman qui l'a fait".

Ingrédients : 300g de chamallow, 300g de Rice Crispy (céréales aux riz soufflé natures), et 1 petite c. à s. d'huile de tournesol.

 

La recette du RKT (croustillant à modeler)

-> Disposer les chamallow dans un grand saladier, déjà parce qu'ils vont gonfler à la cuisson, mais aussi parce que c'est dans ce saladier que vous ferez votre mélange après.

-> Faire fondre les chamallow au micro-ondes, surveiller ils doivent gonfler, bien les mélanger pour vérifier que tout est bien fondu.

-> Ajouter les Rice Crispy et bien mélanger avec une spatule.

La recette du RKT (croustillant à modeler)

-> Préparer vos moules en couvrant le fond et les bords de film étirable pour faciliter le démoulage. Vous pouvez le mettre dans un moule formé, ou simplement dans un moule rectangle pour le couper et le tailler plus tard.

-> Passer ses mains sous l'eau froide, et prendre le rkt à mains nues (ça va tout seul, et si au bout d'un moment ça recolle remouillez vos mains), disposer le rkt dans vos moules en tassant bien au maximum.

-> Laisser le tout durcir, et ne surtout pas le mettre au frigo !

-> Une fois dur on peut le démouler, et le tailler à l'aide d'une couteau. Ensuite on peut l'enduire d'un glaçage pour le recouvrir de pâte à sucre. Je ferai un nouvel article quand je taillerai mon rkt.

La recette du RKT (croustillant à modeler)

Partager cet article

Repost 0

Le RKT : Rice Crispy Treat (croustillant à modeler)

Publié le par AvenueDesDélices

Alors que je présentais mon gâteau Raiponce sur le groupe Facebook "Partage de recettes Thermomix", on m'a gentiement informé de l'existence du RKT pour par exemple faire ma tour et seulement ensuite la couvrir de pâte à sucre, car si j'ai laissé tomber l'idée de la tour en pâte à sucre c'est que ça m'en aurait demandé beaucoup (et par là même coûté cher!) et elle aurait été perdu, personne n'ira manger toute une tour en pâte à sucre !

Le RKT c'est LA solution ! Ca ne revient pas très cher à faire (comparé au prix de la pâte à sucre), c'est léger (on peut donc faire de grosses pièces sans avoir peur qu'elles pèsent lourd sur le gâteau), ça se mange (c'est comme des barres de céréales très gourmandes), et ça se taille au couteau une fois dur. Sans compter que ça se garde longtemps et nous permet de faire nos sujets à l'avance. Je vous laisse vous diriger sur le blog "C'est Maman qui l'a fait" car elle vous explique très bien tout ça.

Et je vous présente également une vidéo que j'ai trouvé sur Youtube de Dolce Dita, qui vous montre comment faire le RKT en toute simplicitée, quant à moi je tente l'expérience dans la semaine qui vient et je reviendrais vous en donner des nouvelles (photos à l'appuie!) :

Publié dans Ustensiles & Appareils

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>