Le merveilleux

Publié le par AvenueDesDélices

SAM_4791.JPG

 

Je connaissais les merveilleux pour les acheter parfois en boulangerie, mais je n'avais jamais songé à en faire, jusqu'à ce que je vois l'émission "Le gâteau de mes rêves" avec Christophe Adam sur les merveilleux. Un merveilleux, c'est une pâtisserie composé de deux meringues assemblées avec une crème praliné, entouré de cette même crème puis couverte de copeaux de chocolat. Comme il me restait du praliné maison que j'avais fais pour mon paris-brest c'était l'occasion de tenter le coup, je suis juste déçu de l'aspect car mes copeaux sont bien trop fin. C'est une pâtisserie qu'il est conseillé de consommer le jour même, pour garder la différence de texture entre la meringue et la crème, au bout d'un temps la meringue se ramolli et l'effet n'est plus le même. J'ai choisis la recette d'Aurélie dans l'émission, en faisant la meringue de Christophe Adam.

 

Ingrédients pour les meringues : 150g de blancs d'oeufs, 150g de sucre, 150g de sucre glace, et 1 pincée de sel.

 

-> Monter les blancs d'oeufs en neige avec le sel, sur la fin incorporer petit à petit le sucre.

 

-> Ajouter le sucre glace puis incorporer délicatement à l'aide d'une maryse pour ne pas faire retomber les blancs.

 

-> Verser dans une poche à douille et former de grosses meringues, comme des dômes.

 

-> Enfourner à 120° préchauffé pour 1h30 environ. Les meringues doivent être parfaitement sèches de l'extérieur et bien croquantes, mais encore un peu fondante à l'intérieur.

 

SAM_4792.JPG

 

Ingrédients pour la crème praliné : 250g de crème entière liquide très froide, 70g de sucre glace, 250g de mascarpone, et 40g de praliné.

 

-> Monter la crème liquide en chantilly avec un batteur, sur la fin incorporer doucement le sucre glace.

 

-> Battre le mascarpone puis l'ajouter à la chantilly en fouettant jusqu'à obtenir une crème ferme.

 

-> Ajouter le praliné délicatement à l'aide d'une maryse sans faire retomber la crème.

 

Ingrédients pour le montage : des copeaux de chocolat.

 

-> Couvrir la base d'une meringue de crème.

 

SAM_4785.JPG

 

-> Assembler une seconde meringue.

 

SAM_4788.JPG

 

-> Couvrir la totalité de crème puis couvrir de copeaux de chocolat. Réserver au frigo.

Publié dans Gourmandises sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j'ai goûté c'est très très bon
Répondre
M
Bravo ça fai tres longtemps que jen ai pas gouté<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
M
Alors ça c'est génial !! J'ai découvert les mervailleux à mon arrivée dans le nord mais je n'ai encore jamais osé me lancer... Tu me donnes envie !<br /> Bises, bon mercredi !
Répondre
F
je connaissais pas du tout!!!<br /> ça a l'air bon!<br /> bisous
Répondre